document.write("Orcs & Trolls est un jeu que j'ai acheté plus ou moins sur un coup de tête, car les "); document.write("illustrations, le thème, et sans doute le jeu, m'avaient l'air très sympa et drôles. "); document.write("Au final, le jeu parle plus d'orcs que de trolls (le système des trolls partant d'une bonne idée, "); document.write("mais ne m'a pas convaincu), et j'ai l'habitude de le qualifier de ''Mille Bornes évolué'', mais n'y "); document.write("voyez pas de ma part un commentaire méprisant, même si la comparaison me parait tout à fait juste. "); document.write("Ma femme aime bien ce jeu, puisqu'il joue le rôle distrayant qu'un jeu devrait toujours endosser "); document.write("(même lorsqu'il réclame beaucoup de réflexion, ce qui n'est pas trop le cas ici). Ce qui le différencie "); document.write("d'un mille bornes, c'est que l'on a un certain contrôle sur sa main, suivant sa configuration de jeu et les "); document.write("objectifs qu'on se fixe. Par contre, le hasard provient de 2 sources, le tirage des cartes (très diverses) et "); document.write("les lancers de dés, pour résoudre les combats ainsi que les mésaventures qui arrivent à vos orcs. "); document.write("

Je trouve pour ma part ce jeu vraiment sympa, grâce à son thème, ses graphismes, l'humour qui parsème "); document.write("les règles et les éléments de jeu; on sent qu'il a été créé par des passionés "); document.write("et que c'est du travail bien fait. Le hic, c'est qu'il est bel et bien épuisé, et que ce n'est "); document.write("pas évident d'en dénicher un exemplaire... "); document.write("

"); document.write("Grosso modo, chaque joueur dispose d'une main de cartes, et d'une meute d'orcs (2 orcs au départ, et 1 orc supplé"); document.write("mentaire exactement à chaque début de tour; certains orcs ont des capacités spéciales, et leurs binettes sont souvent très réussies !). Au tour d'un joueur, plusieurs phases se succèdent.

Cette phase de gestion de la main fait vraiment fonctionner le jeu, puisqu'on ne se retrouve déjà moins à la merci de Madame la Chance... Gagne la partie celui ou celle qui atteindra un certain nombre de points de victoire "); document.write("en tenant un tour entier (si je me souviens bien) : ces points proviennent de la taille de sa meute (1 pt par orc), des valeurs "); document.write("des trésors gagnés par ses orcs, et des valeurs des pitoyables ennemis envoyés par vos adversaires, et que vos "); document.write("orcs auront terrassés pendant la partie. "); document.write("

[ Nombre de parties : une petite dizaine, essentiellement à deux joueurs] ");