document.write("Orcs & Trolls est un jeu que j'ai acheté plus ou moins sur un coup de tête, car les ");
document.write("illustrations, le thème, et sans doute le jeu, m'avaient l'air très sympa et drôles. ");
document.write("Au final, le jeu parle plus d'orcs que de trolls (le système des trolls partant d'une bonne idée, ");
document.write("mais ne m'a pas convaincu), et j'ai l'habitude de le qualifier de ''Mille Bornes évolué'', mais n'y ");
document.write("voyez pas de ma part un commentaire méprisant, même si la comparaison me parait tout à fait juste. ");
document.write("Ma femme aime bien ce jeu, puisqu'il joue le rôle distrayant qu'un jeu devrait toujours endosser ");
document.write("(même lorsqu'il réclame beaucoup de réflexion, ce qui n'est pas trop le cas ici). Ce qui le différencie ");
document.write("d'un mille bornes, c'est que l'on a un certain contrôle sur sa main, suivant sa configuration de jeu et les ");
document.write("objectifs qu'on se fixe. Par contre, le hasard provient de 2 sources, le tirage des cartes (très diverses) et ");
document.write("les lancers de dés, pour résoudre les combats ainsi que les mésaventures qui arrivent à vos orcs. ");
document.write("
Je trouve pour ma part ce jeu vraiment sympa, grâce à son thème, ses graphismes, l'humour qui parsème ");
document.write("les règles et les éléments de jeu; on sent qu'il a été créé par des passionés "); document.write("et que c'est du travail bien fait. Le hic, c'est qu'il est bel et bien épuisé, et que ce n'est ");
document.write("pas évident d'en dénicher un exemplaire... ");
document.write("
");
document.write("Grosso modo, chaque joueur dispose d'une main de cartes, et d'une meute d'orcs (2 orcs au départ, et 1 orc supplé");
document.write("mentaire exactement à chaque début de tour; certains orcs ont des capacités spéciales, et leurs binettes sont souvent très réussies !). Au tour d'un joueur, plusieurs phases se succèdent.
- En premier ");
document.write("lieu, ses adversaires ont la possibilité de tendre des pièges aux orcs de la meute (de manière gén");
document.write("érale, quand quelquechose survient, événement ou ennemi, chaque orc de la meute va en subir les consé");
document.write("quences); certains des orcs peuvent alors se retrouver empalés, noyés, transformés en grenouille, etc... ");
document.write("
- Ensuite, le joueur dont c'est le tour va poser des cartes objet ou trésor sur certains de ses orcs : ces cartes seront éventuellement ");
document.write("définitivement acquises si les orcs en question survivent aux combats qui vont survenir juste après. En effet, ");
document.write("les adversaires auront la possibilité de mettre un ou des ennemis face à la meute, éventuellement armé(s),");
document.write(" que les orcs devront combattre dans la phase suivante (les ennemis sont, comme il se doit, d'ignobles elfes, nains, et guerriers, ");
document.write("qui passent leur temps à chasser de l'orc, les salauds !).
- Les combats se résolvent avec 3 dés, selon un système ");
document.write("de base consistant à additionner les deux plus faibles scores. Mais dans toutes les situations, le joueur défenseur ");
document.write("pourra jouer de sa main des cartes défensives vertes (chaque type de carte a sa couleur et son symbole, c'est très ");
document.write("bien présenté) qui vont donner des bonus ou modifier les jets de dés d'une manière ou d'une autre. ");
document.write("
- Ces cartes vertes sont le moteur de la victoire, et dans la dernière phase où l'on refait sa main (on se défausse");
document.write(" de ce que l'on veut et on tire des cartes pour compléter sa main), on essayera de trouver un compromis entre avoir assez ");
document.write("de cartes vertes pour survivre à son propre tour de jeu, de cartes trésor pour gagner des points de victoire, ");
document.write("et de cartes rouges (événements), noires (ennemis), et grises (équipement des ennemis), pour dégommer ");
document.write("ses adversaires pendant leur tour de jeu.
Cette phase de gestion de la main fait vraiment fonctionner le jeu, puisqu'on ne se retrouve déjà moins à la merci de Madame la Chance... Gagne la partie celui ou celle qui atteindra un certain nombre de points de victoire ");
document.write("en tenant un tour entier (si je me souviens bien) : ces points proviennent de la taille de sa meute (1 pt par orc), des valeurs ");
document.write("des trésors gagnés par ses orcs, et des valeurs des pitoyables ennemis envoyés par vos adversaires, et que vos ");
document.write("orcs auront terrassés pendant la partie. ");
document.write(" [ Nombre de parties : une petite dizaine, essentiellement à deux joueurs] ");